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 Réponses officielles aux questions récurrentes et idées reçu

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AuteurMessage
Imobu le vilain
Décapiteur de Sylargh
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Imobu le vilain


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MessageSujet: Réponses officielles aux questions récurrentes et idées reçu   Réponses officielles aux questions récurrentes et idées reçu EmptySam 2 Juil 2011 - 12:57

Le présent Wiki servira à répertorier les réponses ou discours officiels répondant à certaines questions récurrentes des joueurs, ou à certaines idées reçues elles aussi persistantes. Cela permettrait de faciliter certains débats, d'avoir un aperçu de certains éléments de la politique d'Ankama


"A quoi servent les maintenances ?"

--> Améliorer les performances, diminuer les impacts d'un rollback, etc

Citation :
De: BillFR Développeur serveur, Ankama Games
Le: 18/03/2008
Citation:
Même si on a désormais 2 ou 3 sauvegardes 'complètes' par jour, permettant de diminuer la portée d'un rollback (bon, y'en a pas encore eu depuis, mais faut pas désespérer, ça arrivera ^^ ).

Le mardi on cale en général des modifs lourdes de l'architecture. On fait aussi une sorte de défragmentation des bases de données des personnages, ce qui permet d'améliorer les performances. Bref tout ce qui ne peut se faire que quand les serveurs sont coupés. On fait le ménage sur les serveurs, on profite de ce moment pour changer du matériel, que ce soit serveur ou réseau...

Le vendredi, en général la coupure est plus courte que le mardi. Ca nous permet aussi de faire un peu de ménage sur les serveurs. De plus, il faut savoir que les serveurs, comme un peu toutes les machines, on besoin de souffler de temps en temps. Un peu comme quand votre PC rame, vous le redémarrez, ca rame moins. (Bon évidemment la comparaison est un peu douteuse, on est pas tarés au point d'avoir des serveurs sous Windows non plus)

Donc la coupure, outre tout ce qu'on peut corriger au niveau code/bases de données, a un avantage salutaire sur les performances du serveur dans les jours qui suivent.

Voili voilou.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De: Sylfaen, Ankama Games
Le: 28/08/2008
-->
Citation:
Citation :
Afin de garantir le confort de jeu des joueurs, nous effectuons régulièrement des opérations de maintenance sur nos serveurs de jeu.
Ces opérations peuvent rendre indisponibles les serveurs pendant de courtes durées. Voici une présentation des différents cas existants.

Les maintenances hebdomadaires

Nous effectuons des maintenances hebdomadaires chaque mardi matin.

Ces maintenances sont effectuées entre 7h et 9h GMT+1, mais peuvent se terminer exceptionnellement après 9h GMT+1.

Ces maintenances nous permettent d'effectuer les opérations suivantes :

* Récupération et rapatriement des différents fichiers de logs.

* Maintenance de nos bases de données : optimisation de certaines tables qui ne peuvent être effectuées que lorsque les bases ne sont plus accessibles en écriture ou en lecture pour les joueurs.

* Maintenance des serveurs de jeu : la coupure puis la relance des serveurs de jeu nous permet d'éviter certains problèmes de latence en jeu qui s'accumulent si les serveurs ne sont pas relancés régulièrement.

* Sauvegarde complète des données des serveurs de jeu : nous avons mis en place un nouveau système de sauvegarde de toutes les données du jeu lorsque les serveurs sont en fonctionnement, et sans interruption du jeu, mais nous avons décidé de continuer à effectuer des sauvegardes lorsque les serveurs de jeu sont éteints tant que nous estimerons que notre nouveau système de sauvegarde ne sera pas assez éprouvé.

* Mise à jour du fonctionnement du serveur : le programme serveur et les données du jeu sont parfois mis à jour et donc remplacés par une version plus récente.

Ces maintenances sont très importantes pour assurer un bon fonctionnement des serveurs de jeu. Même lorsque ces maintenances n'apportent pas de changements concrets en jeu ou de correction de bugs, elles nous permettent de nous assurer du bon fonctionnement de nos bases de données et de nos serveurs.

Les sauvegardes automatiques

Plusieurs fois par jour, l'accès aux serveurs de jeu est bloqué (les joueurs déjà connectés ne subissent aucune perturbation) pendant une dizaine de minutes pour effectuer la sauvegarde de leurs bases de données.
Les serveurs sont fermés et rouverts les uns après les autres.

Horaires des sauvegardes quotidiennes :

* Lundi : entre 0h et 1h, entre 6h et 7h, entre 11h et 12h, entre 16h et 17h
* Mardi : entre 0h et 1h, entre 16h et 17h
* Mercredi : entre 0h et 1h, entre 6h et 7h, entre 11h et 12h
* Jeudi : entre 0h et 1h, entre 6h et 7h, entre 11h et 12h, entre 16h et 17h
* Vendredi : entre 0h et 1h, entre 6h et 7h, entre 11h et 12h, entre 16h et 17h
* Samedi : entre 0h et 1h, entre 6h et 7h, entre 11h et 12h
* Dimanche : entre 0h et 1h, entre 6h et 7h, entre 11h et 12h

Les maintenances exceptionnelles

Dans certains cas de figure (mise à jour, correction d'un problème technique...), nous pouvons être amenés à effectuer des maintenances exceptionnelles sur les serveurs de jeu.
Ces maintenances sont annoncées sur le forum « État des serveurs ».

"Le hack dans Dofus existe !/je me suis fait hacker/Je vais porter plainte contre AG"

De: Nimaoh Développeur client, Ankama Games
Le: 20/02/2008
-->
Citation:

Citation :
Pour revenir au sujet principal, Ankama n'a jamais enregistré d'intrusion dans son système de bases de données. Ca ne signifie pas qu'il est impossible qu'il y en aie une un jour, personne n'étant à l'abris de ce genre de choses (CF la Nasa, comme dis plus haut). Cela signifie uniquement que nous prenons la sécurité de nos serveurs très au sérieux, qu'ils sont protégés via de nombreux biais tous éprouvés, et que la surveillance constante d'intrusions n'a jamais détecté de pénétration de notre système.

C'est ce qui nous permet d'affirmer que "le hack n'existe pas".

Dans cette phrase, le mot hack prend sa signification réelle, à savoir "intrusion dans un système à l'insu du plein gré de son propriétaire", et en considérant le système comme étant nos bases de données, et le propriétaire étant Ankama Games.

En revanche, là où le hack peut exister, c'est sur les postes des joueurs. Un keylogger, une intrusion par une faille sur système non sécurisé ou non mis à jour, ou encore des intrusions via social-engineering: "Tiens au fait, tu as un chien?" "Oui il s'appelle Bill" <- Eh merde, c'était la réponse à ma question secrète sur mon compte Hotmail.fr, plus qu'à initier une procédure de récupération de mot de passe et mon compte est niqué. Toutes les techniques de hack qui pourraient être utilisées contre nos serveurs peuvent également l'être sur un ordinateur de joueur, certainement bien moins protégé et bien plus vulnérable.

Malheureusement, la sécurité des ordinateurs individuels de nos joueurs leur incombent. Nous ne pouvons pas assurer la sécurité de votre PC.

Ceci dit, l'écrasante majorité de ce que les joueurs de Dofus appellent hack n'est rien d'autre que des abus de confiance.

Pour résumer :

* Le serveurs d'Ankama n'ont jamais été victime d'intrusions ;
* Les ordinateurs de joueurs peuvent (et sont probablement parfois) être victimes d'intrusions, c'est à vous de sécuriser votre environnement informatique ;
* Le prêt de compte est interdit pour de bonnes raisons.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et un rappel de BillFR le 30 / 06 / 2009
Citation:
Citation :
Bon on va éclaircir les choses.

Aucune intrusion dans nos bases de données, qui de toute façon serait vaine car les mots de passe y sont cryptés et indécryptables (la vérification du mot de passe se fait en recryptant et en comparant les chaines cryptées).

Les modérateurs/MJ n'ont aucun accès privilégié aux comptes des autres joueurs.

Les admins (support, ...) n'ont pas accès à votre mot de passe. Certains rares admins/dévs 'haut placés' peuvent 'forcer' sans mot de passe l'accès à des comptes via une procédure spéciale, mais l'IP correspondrait à nos locaux et les actions seraient tracées. De plus ces gens n'ont pas besoin de voler quoi que ce soit, puisqu'ils ont également le pouvoir de créer n'importe quel objet ou personnage sur les serveurs. Choses qu'ils ne font pas pour leur usage personnel, car une clause contractuelle chez Ankama l'interdit et est passible de licenciement en cas de transgression, et que toutes les actions des admins sont loggées et surveillées.

Les autres personnels d'Ankama n'ont de toute façon pas accès aux mots de passe, qui sont je le répète inconnus de nos services car cryptés.

Si un compte de joueur est utilisé, c'est forcément avec le mot de passe, qu'Ankama ne connait pas.

Pour pouvoir utiliser un compte sans le mot de passe, il faut obligatoirement en générer un nouveau, ce que vous auriez repéré si quelqu'un avait du changer votre mot de passe. S'il est inchangé, c'est que quelqu'un se l'est procuré, soit suite à un prêt de compte, soit avec une intrusion dans votre ordinateur (keylogger, ...) ou dans votre boite mail si ce mot de passe y figure au sein d'un mail, soit qu'il l'a deviné (mot de passe simple, ou social engineering), ou enfin qu'il vous l'a subtilisé (phishing, ou par exemple dans un lieu public (convention, cybercafé) qu'il vous a vu le taper).

Si votre mot de passe a été changé, c'est qu'un nouveau mot de passe a probablement été généré pour que le voleur puisse se connecter. Ceci est faisable par le biais de l'oubli de mot de passe, nécessitant la question/réponse secrète. Si votre question est trop simple à deviner, et si votre boite mail n'est pas assez sécurisée, c'est un moyen évident pour le voleur de se servir.

Le support d'Ankama peut
- restituer l'accès au compte perdu (avec vérification préalable de l'identité, ....)
- retrouver le voleur et le bannir
- fournir aux autorités compétentes les informations nécessaires en cas de plainte (police, gendarmerie, réquisition du tribunal).

Ankama ne poursuit pas les voleurs de son propre chef. C'est à la victime (en l'occurence, vous) de déposer plainte auprès des autorités (gendarmerie, police), auquel cas Ankama fournira à ces personnes toutes les informations nécessaires à leur enquête. La plainte peut porter sur un préjudice virtuel (mais peu de cas sont effectivement suivis), ou plus simplement sur l'intrusion et l'accès à des données personnelles de votre compte.

La CNIL peut demander qui a accédé à un compte, nous ne pouvons fournir que les IP. Seuls les tribunaux, la police ou la gendarmerie peut ensuite demander au fournisseur d'accès l'identité de la personne derrière cette IP, ni Ankama ni aucune société privée n'en a le pouvoir.

Les historiques d'IP sont des données personnelles et ne sont pas communiqués à des particuliers, seuls les autorités peuvent envoyer une réquisition de ce type (police, gendarmerie, tribunaux, ...)

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"la vente de code audio est elle autorisée ?"


De: Sylfaen, Ankama Games
Le: 19/03/2008
-->
Citation:
Citation :
"La vente de code audio est tolérée totalement prohibée et sévèrement sanctionnée par Ankama."

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"Quels sont les taux de drop des différents Dofus ?"

De: Echtelion, deux ans à bosser au Studio.

Citation :
Les dofus normaux se droppent à 0,01%, et le vulbis quant à lui se drop (si ça n'a pas changé :') ) à 0,001%, sur Croca exclusivement. En gros, quasi indropable.

J'attends encore d'en voir un de mes yeux, avant de dire quoi que ce soit, car trop de fakes, de mensonges, de personnes faibles d'esprit ayant besoin de se faire mousser en convoyant des rumeurs infondées.

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"Le prêt de compte est-il autorisé ?"


De: BillFR
Le: 14/08/2009

Citation:
Citation :
Le prêt de compte est interdit par les CGU. C'est donc là règle et la position officielle.

Cependant nous ne recherchons ni ne bannissons pas les préteurs de comptes de façon active (on ne traque personne).

En cas de problème par contre, avec un des comptes prétés, tous les comptes liés subissent la sanction.

Donc si vous prétez votre compte et qu'il n'y a jamais de problème, vous ne serez pas inquiété. Mais au moindre problème, ca vous desservira.


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