Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [LISEZ MOI] Qu'est-ce que le RP ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Elbi
Tofu Ventripotant
Tofu Ventripotant
Elbi


Nombre de messages : 224
Age : 33
Localisation : Clermont-Fd
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/04/2007

[LISEZ MOI] Qu'est-ce que le RP ? Empty
MessageSujet: [LISEZ MOI] Qu'est-ce que le RP ?   [LISEZ MOI] Qu'est-ce que le RP ? EmptyDim 6 Mai 2007 - 11:45

PRIERE DE NE PAS REPONDRE A CE MESSAGE. LES COMMENTAIRES DEVRONT ETRE POSTES DANS UN TOPIC SEPARE DANS LA SECTION CORRESPONDANTE


Dans le message, je prendrais les exemples
    - D'un jeune chasseur humain nommé Dobard ayant perdu ses parents dans sa jeunesse, ce qui lui a permis d'apprendre à combattre dès son plus jeune âge pour survivre. Il a récemment pris part à une aventure qui devrait lui permettre de devenir riche.
    - D'un riche noble, le baron Rezart de Nirlatim, n'ayant jamais connu les armes et possédant de vastes terres et armées.

Le background sera celui de WFRP (Warhammer Fantasy Role Play) pour les connaisseurs.

Vous avez dit RP ?

Oui en effet ^^. Pour définir simplement le RP, nous allons d'abord étudier la signification de cet acronyme anglophone plus ou moins obscur pour certains. Il signifie tout simplement Role Playing, ce qui traduit littéralement donne "Jouer un Rôle".
Alors qu'est-ce que jouer un rôle ? Jouer un rôle peut sembler compliqué et c'est vrai dans certains cas. Mais on peut jouer le rôle d'un personnage qu'on incarne dans Dofus par exemple ou un personnage que l'on a créé très facilement. Ce personnage sera forcement un personnage fictif, tiré de votre imagination et probablement différent de vous (savez-vous faire de la magie ? ^^).
Le RP s'applique principalement aux jeux dont le background est médiéval-fantastique comme l'histoire du Seigneur des Anneaux. On peut aussi jouer le rôle d'un personnage vivant l'heure actuelle ou d'une personnage dans une époque future bien que cela soit plus rare.

Comment joue-t-on RP ?

Comme je l'ai signalé précedemment, le jeu RP peut être compliqué ou simple. Le jeu RP se déroule comme une pièce de théâtre que l'on écrit petit à petit. C'est un peu comme un acteur qui joue le rôle de son personnage : devant la caméra, Christian Clavier sera Jacques Ouille alors qu'ailleurs il restera Chritian Clavier.
Le jeu RP se fait principalement par l'utilisation d'un langage qui correspond au niveau social de votre personnage. Par exemple, notre chasseur Dobard dira "Ola ! Y'a plein d'bêtes du Chaos sur nos terres ! Faut allez les trucider !!" alors que le noble dira "Mon Dieu, le Chaos a envahi nos nobles terres, nous devons envoyer nos plus courageux chevaliers pour les repousser !"
Le jeu RP se base aussi les mouvements employées par le personnage. Dans Dofus ils se mettront entre *. Par exemple, pour signaler que vous attaquez un ennemis, vous pouvez écrire *sort son épée et charge en hurlant le pauvre bouftou qui ne sait quoi faire*.

Le HRP dans une partie RP

Il arrive parfois que lorsque l'on joue RP, on ait besoin de donner des informations sur ce que l'on fait IRL. Il est préférable de mettre ces choses entre parenthèses. Exemple : (Je dois m'absenter deux minutes)

Ecrire une histoire RP

Quoi de plus parlant qu'un exemple pour savoir comment écrire une histoire RP ? Je vais tenter de vous raconter l'histoire de notre chasseur et comment il a rencontré le noble. J'ai écrit cette histoire sans rien avoir prévu du tout, les histoires RP ne doivent pas être planifiés mais plutôt inventées au fur et à mesure de leur écrire.

Dobard arriva à la porte du manoir du seigneur de Nirlatim. Il avait du sang séché sur ses habits et sur sa peau. Son visage était couvert de terre et ses traits semblaient menaçants. Il frappa vigoureusement à la porte. Un garde lui ouvrit peut de temps après.
" Que voulez-vous, demanda le garde
- Je viens proposer mes services à votre seigneur, dit froidement Dobard
- Celui ci est occupé pour le moment et il n'a pas besoin des services du personne comme vous !, lui rétorqua le garde avec un léger sourire aux coin de la bouche"
Le sang de Dobard ne fit pas trois tours. Il sortit son épée à la grande surprise du garde puis assoma celui-ci sans mal.
Il continua sa route vers les quartiers du baron Rezart de Nirlatim. Il était en colère.
D'un coup d'épée il ouvrit la porte de la chambre du baron, qu'il trouva à moitié endormi dans son lit. Le baron se réveilla en sursaut et n'eut pas le temps de faire grand chose avant d'avoir un poignard sur la gorge.
" Je ne suis pas venu pour vous tuer monseigneur, dit-il en retirant le poignard. Je suis venu pour vous proposer mes services.
- Et pourquoi aurais-je besoin de vos services ?, demanda le baron visiblement encore sous le choc
- Mes parents se sont fait tué par les hommes du Chaos. J'ai moi même failli mourir ce jour là. Depuis, je n'ai cessé de les traquer et de les tuer. Je souhaite vous aider à les repousser."
Le baron prit un peu de temps pour réfléchir puis lui dit
" Soit, j'aime les hommes avec votre caractère. Demain, vous serez fait chevalier et vous me servirez dans ma bataille contre le Chaos.
- Cela me convient totalement, répondit le chasseur en sortant de la chambre."


Lexique du rôliste (honteusement piqué sur un post)

RP : Role Play ou « jouer un/son rôle », l’histoire qui s’écrit en ce moment.
HRP : tout ce qui n’est pas considéré comme ayant trait au(x) rôle(s) (généralement les éléments du monde réél, ceux de notre bonne vieille Terre, sont HRP)
RPG/JDR : Role Playing Game/Jeu De Rôle. Jeu sur lequel on interprète un personnage.
MMORPG : Massively Multiplayers Online Role Playing Game. Jeu de rôle massivement multijoueur.
PC/PJ : Playing Character/Personnage Joueur. Personnage dirigé par un humain
NPC/PNJ : Non Playing Character/Personnage Non Joueur. Personnage dirigé par la machine (les monstres, les personnages qui vous donnent des quêtes par bulles de dialogues)
BG/BackGround : On peut traduire par contexte ou toile de fond, cela regroupe grossièrement l’histoire révolue et/ou le caractère classique d’un élément du jeu (BG du monde, BG d’un PNJ, BG de mon personnage). Le BG conditionne souvent le RP.
DM/GM/MJ : Dungeon Master/Game Master/Maître de Jeu. Personne qui est chargé d’animer le monde fictif de façon RP en proposant des scénarios aux joueurs que ces derniers doivent résoudre. Les MJs ont un compte spécifique dédié à cette tâche et comportant un panel d’option supplémentaires leur permettant de faciliter les mises en scène.
AJ : Aide de Jeu. Joueur qui apporte son aide aux MJs en cas de besoin. Les AJs ont en général un compte dédié à cette tâche, mais qui ne comporte aucune différence avec un compte joueur classique.
AFK : Away From Keyboard, en français "loin du clavier". On utilise généralement ces trois lettres pour indiquer aux autres joueurs que l'on ne pourra pas répondre ou agir durant un certains laps de temps, pour une raison quelconque (passage aux toilettes, repas, cigarette, téléphone, etc). Elles sont évidemment à mettre entre parenthèses puisque HRP.
PK : Player Killer. C'est le terme qui désigne un joueur utilisant son personnage pour tuer/agresser les autres PJ. Ce terme n'est pas péjoratif. Il le devient en revanche lorsque l'on parle de "freePK", à savoir d'agression/tuerie gratuite d'autres PJs, sans nulle autre motivation que "tuer".

PS : Peut-être faudra-t-il éclaicir ou corriger certains points
PPS : pour plus d'infos allez voir ici : http://forum.dofus.fr/topic.php?id=20413
PPSS : C'est comme ça que je vois le RP ça vaut ce que ça vaut


Dernière édition par Elbi le Lun 24 Mar 2008 - 16:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Myranda
Pichon Rose
Pichon Rose
Myranda


Nombre de messages : 15
Age : 36
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/04/2007

[LISEZ MOI] Qu'est-ce que le RP ? Empty
MessageSujet: Re: [LISEZ MOI] Qu'est-ce que le RP ?   [LISEZ MOI] Qu'est-ce que le RP ? EmptyLun 7 Mai 2007 - 8:58

Elbi, je t'aime :')
Car tu m'as grillé pour écrire ce topic.

Juste une petite chose : on est pas obligés de se connaitre IRL pour pouvoir jouer RP ensemble.
Je prend l'exemple de Zarrow et moi. Je ne le connaissais pas avant d'entrer dans la guilde, et ne le connais toujours pas plus. Abdoo, si tu m'entends... ^^

Editheuuuu : Je pense qu'on devrait discuter un peu sur le sujet, justement, plutôt que de le fermer, ainsi que de fermer la notion de RP. C'est une notion qui peut évoluer selon le contexte de jeu, etc. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elbi
Tofu Ventripotant
Tofu Ventripotant
Elbi


Nombre de messages : 224
Age : 33
Localisation : Clermont-Fd
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/04/2007

[LISEZ MOI] Qu'est-ce que le RP ? Empty
MessageSujet: Re: [LISEZ MOI] Qu'est-ce que le RP ?   [LISEZ MOI] Qu'est-ce que le RP ? EmptyLun 7 Mai 2007 - 11:54

Je pensais plutôt à poster les suggestions dans un autre topic plutôt que dans un Post-It mais ton idée n'est pas bête ^^
A discuter

Sur ce je part en España cheers ++
Revenir en haut Aller en bas
abdo-sensei
Pichon Rose
Pichon Rose
abdo-sensei


Nombre de messages : 20
Age : 33
Localisation : Pierrefitte [93]
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/05/2007

[LISEZ MOI] Qu'est-ce que le RP ? Empty
MessageSujet: Re: [LISEZ MOI] Qu'est-ce que le RP ?   [LISEZ MOI] Qu'est-ce que le RP ? EmptySam 12 Mai 2007 - 16:54

Je commence à trouver que avec certaine personne que je connait IRL mes relations avec elle de son degradé -_- alors qu'avec d'autre c'est only delire car on peut aprler de ceux que on a fait ensemble irl sur le jeu et augmente le fun ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[LISEZ MOI] Qu'est-ce que le RP ? Empty
MessageSujet: Re: [LISEZ MOI] Qu'est-ce que le RP ?   [LISEZ MOI] Qu'est-ce que le RP ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[LISEZ MOI] Qu'est-ce que le RP ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Taverne O 20 100 O-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser